Une alimentation saine est une condition essentielle pour être en bonne santé et ne devrait pas être un privilège. La Fondation soutient les initiatives favorisant l’accès à une alimentation de qualité et  responsable pour les familles les plus précarisées.

Une action sociale par des Bruxellois, pour des Bruxellois.

Dans le quartier vivant des abattoirs d’Anderlecht, se trouve l’asbl Cultureghem. Avec les invendus du marché des abattoirs, principalement des fruits et légumes (COLLECTMET), l’équipe prépare du lundi au jeudi des repas pour les personnes qui en ont le plus besoin (KOOKMET).

Culturerghem c’est aussi une équipe qui crée des plaines de jeux éphémères pour dynamiser les quartiers de la ville (KETMET).

Enfin, cette association crée des moments de partage pendant lesquels des personnes du quartier, les collaborateurs d’une entreprise (teambuilding) ou tout autre volontaire se retroussent les manches pour préparer les repas de la plus grande « table d’hôte » de Bruxelles (DREAMKITCHEN).

En partenariat avec la société Diamond Europe, la Fondation Dini à pu concrétiser leur projet d’une nouvelle cuisine professionnelle de qualité. Celle-ci pourra être transportée dans tout le domaine de l’abattoir et dans les rues de Bruxelles!

Née de l’ambition d’Elliott Van De Velde, l’asbl Hearth Project apporte des solutions à différentes problématiques dans le domaine de la restauration et de la précarité.

Piliers

Les 3 axes de Hearth sont ; (1) la sensibilisation au gaspillage alimentaire, (2) l’éducation et la formation des différents acteurs du secteur de l’horeca et (3) l’impact social par la distribution des repas réalisés avec les invendus récoltés par Hearth Project.

Coeur du projet

Grâce à l’investissement des deux fondateurs, Elliott et Adeline, et de toute leur équipe, Hearth Project a pu réaliser quelques milliers de repas par semaine pour différents partenaires sociaux depuis bientôt 3 ans.

Economie circulaire

Un des fondements du fonctionnement de Hearth est de préparer des repas de qualité à base d’invendus alimentaires récupérés notamment auprès d’acteurs de la grande distribution. En agissant ainsi, ils peuvent proposer leurs préparations à des prix très démocratiques à des associations partenaires tout en limitant le gaspillage de denrées alimentaires. Une belle démonstration d’économie circulaire.

Restaurant

Le nouveau challenge de l’équipe est l’implémentation du projet dans les quartiers du Halles Saint Gery. Leur restaurant Entropy, sera le moteur du projet social.

Grâce au support de notre partenaire Diamond Europe, nous avons pu équiper toute la cuisine de Hearth Project.

NoJavel!

Des vêtements, à manger, un sourire.

Chaque année l’asbl récolte des denrées alimentaires pour les redistribuer sous formes de colis alimentaire. L’année 2021, elle a récoltée  plus de 150 tonnes d’invendus !

La cuisine professionnelle va pouvoir les aider à transformer et à conserver les aliments pour leur donner une seconde vie.

Cela pourra être également un moyen de partager un repas avec les personnes qui côtoient NoJavel! et de proposer des cours de cuisines pour les personnes qui en font la demande.